Communication interne : journal ou blog ?

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Lorsque l’on travaille au sein d’une entreprise et que l’on contribue à son essor, on souhaite à juste titre être informé de sa santé financière, des futurs projets et des orientations prises par la Direction.

Et c’est d’autant plus en période de crise que cette demande se fait davantage ressentir. Pendant que les salariés s’interrogent et s’inquiètent, les décisionnaires se focalisent, eux, sur la maîtrise des coûts.

Comment éviter, dans ce cas, que la situation et les relations ne se détériorent en interne ?

Tout simplement en favorisant une communication efficace et continue.

Il est indispensable au sein d’une entreprise de faire circuler les informations et de rassurer les employés. Le journal interne ou le journal d’entreprise est une bonne solution. Les entreprises communiquent sur les bilans, les réussites, mais également sur les échecs et les « next steps ».  L’employé peut ainsi mieux situer son travail quotidien par rapport au fonctionnement global de l’entreprise, mais également mieux cerner la situation générale.

Avant de se lancer dans l’édition d’un journal interne, il est important d’en définir les objectifs, la cible et la ligne éditoriale.

La publication doit-elle :

  • rassurer les équipes en temps de crise ?
  • calmer les tensions internes ?
  • favoriser l’engagement des salariés ?
  • les informer sur l’évolution de l’entreprise ?
  • les prévenir et leur faire accepter un changement important ? (déménagement, changement de dirigeant, ouverture d’un nouveau service, etc.)

Tous les salariés de la structure sont des lecteurs potentiels, mais certains sujets peuvent davantage intéresser une équipe qu’une autre, par exemple si un article décrit leur unité ou un de leurs membres.  Il est donc important de diversifier son contenu, de l’enrichir de visuels, de graphiques, de photos, de texte. La lecture doit être la plus distrayante, attractive et variée possible. Sinon, le journal ne sera pas lu.

Concernant son contenu, il doit rester impartial et valoriser le travail de tous les collaborateurs, pas uniquement les managers.

Concernant les thèmes pertinents à aborder dans le journal interne :

  • Focus sur l’entreprise avec quelques éléments de vie quotidienne.
  • Valorisation des salariés : compétences dans leur activité, à l’extérieur, politique RH, …
  • Fiche de formation : le vocabulaire du marketing, comment transformer un document en PDF, …
  • Les témoignages de clients satisfaits, les derniers contrats signés par la force de vente, …
  • Questions / Réponses sur la vie d’entreprise : la participation, les mobilités internes, les séminaires, les formations, etc.

Voici un exemple de journal d’entreprise et son découpage en rubrique :

  • Edito (C’est l’un des seuls endroits où il est acceptable d’avoir le discours d’un  PDG ou d’un directeur).
  • Rubrique 1 : Le bilan de l’activité depuis la dernière parution.
  • Rubrique 2 : Mise en avant d’une unité de l’entreprise.
  • Rubrique 3 : La prochaine phase importante pour l’entreprise.
  • Rubrique 4 : Mise en avant d’un projet finalisé (nouveau site web, nouveau partenariat, dernière participation à un salon professionnel, etc.).
  • Rubrique 5 : Exemple de client satisfait mettant en valeur le savoir-faire d’une équipe.
  • Rubrique 6 : Questions / Réponses.
  • Rubrique 7 : Informations utiles pour la vie personnelle (Petites annonces des salariés, focus sur des sites Internet utiles, etc.)

Le ton à adopter est bien sûr sérieux, mais l’humour n’est pas pour autant à exclure, car après tout, il s’agit d’encourager la lecture et non pas l’inverse.

Mode de diffusion :

La parution du journal peut être mensuelle, trimestrielle ou semestrielle et le document peut être adressé aux salariés sous format PDF via messagerie interne, en format électronique sur Internet ou tout simplement être imprimé sur feuillet.

Aujourd’hui, à l’avènement du web 2.0, de nombreuses entreprises se lancent dans le blogging. Facile, peu coûteux et rapide à mettre en place, le blog d’entreprise a surtout l’atout majeur de pourvoir étendre son influence à un lectorat externe à l’entreprise. A l’exemple de la société IG Conseils, revendeur de logiciels de comptabilité, qui a créé un blog entièrement dédié aux expressions-clés et aux calculs comptables. Résultat, le site draine plus de 1000 visiteurs/semaine.

Que ce soit un blog, une page Facebook ou  une gazette, l’important est de réussir à consolider les équipes, développer le sentiment d’appartenance, valoriser les métiers et encourager la créativité en évoquant les perspectives qu’offrent l’entreprise. Il s’agit en somme de susciter « l’esprit maison ».

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